mardi 25 février 2014

Vaincre l’obésité par la liposuccion, faut-il y croire ?



Face à l’excès de poids et à la constatation des surcharges graisseuses, il est tentant de s’en remettre aux avantages de la liposuccion, cette chirurgie esthétique de la diminution des lipodystrophies qui connait un succès non démenti depuis plus de 20 ans.

La première des zones qui incarne un évident surpoids est le ventre. Mais avant de rechercher un professionnel de la lipoaspiration ventre, il faut évaluer la pertinence de l’intervention au regard de sa situation de masse corporelle spécifique. Une peau tonique avec des rondeurs localisées permettent de planifier sans difficulté une liposuccion abdominale.
3 raisons de ne pas faire de liposuccion en cas d’obésité

En revanche, les cas sévères de surpoids qui s’inscrivent dans un diagnostic d’obésité ne sont pas éligibles à cette opération. Au moins pour 3 raisons.

1. La liposuccion a pour objectif d’éliminer les graisses et non de réduire le poids. Elle traite ce qu’en termes médicaux on appelle la maladie cellulitique et non la disproportion entre le poids acquis et le poids idoine en regard de l’âge et de l’anatomie de l’individu.

2. L’acte médical de l’aspiration ne prélève de toute façon qu’un quota limité de graisse. Le nombre de litres est fonction de l’individu et des risques présomptifs en cas de dépassement que doit évaluer le chirurgien esthéticien avant l’intervention.

3. Une lipoaspiration pratiquée sur une personne en surcharge de poids morbide a de graves conséquences sur la physionomie de la peau. Après une extraction sévère de graisse, la peau devient flasque et pend si elle n’est pas suffisemment élastique.
Il devient du coup nécessaire de pratiquer un lifting du ventre, c’est-à-dire une retension de la peau de l’abdomen avec élimination des excès cutanés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire