Une des raisons principales pour laquelle les patients choisissent de réaliser
une rhinoplastie est d’améliorer leur respiration. Vous avez peut être un
problème avec votre septum, avec l’alignement de vos narines, avec la taille
et la forme de celles-ci ou une combinaison des trois. Les traitements
chirurgicaux et non-chirurgicaux peuvent être efficaces et votre respiration
peut être améliorée.

Votre chirurgien plasticien demandera certainement vos antécédents médicaux. Les allergies, les problèmes de sinus, les traumatismes antérieurs et d’autres pathologies qui peuvent causer une obstruction à la respiration. Adresser ce problème médicalement et non chirurgicalement peut résoudre vos problèmes de respiration.
Un problème commun que les patients présentent est le septum dévié. Le septum est formé de cartilage et d’os, il sépare les deux narines.
En théorie, il devrait être droit, mais en réalité, il peut être courbé d’un coté ou d’un autre.
Si vous avez subi une fracture du nez par le passé, ce trauma peut avoir causé la déviation du septum vers la droite ou la gauche. Retirer la partie du septum responsable de l’obstruction de la voie nasale est la réponse à vos problèmes de respiration.
Un autre problème possible est l’alignement de vos narines. Si vous souffrez de polypes des sinus, de cornets nasaux élargis ou d’autres problèmes qui ne répondent pas aux traitements médicaux, vous êtes probablement un bon candidat à la chirurgie qui permet de traiter ces problèmes.
Certains produits vendus dans le commerce permettent d’aider à la respiration : les bandelettes décongestionnantes. La chirurgie peut également aider à corriger ce problème, et vous en aurez peut être besoin afin d’altérer la forme des narines ou pour consolider le cartilage qui les entoure.
La taille, la forme des narines et les caractéristiques de votre cartilage nasal peuvent également affecter votre respiration. Certaines personnes disposent de narines qui peuvent se plier ou de cartilage faible. D’autres présentent des narines d’une taille inférieure à la normale.